AJTER-Vol.3-issue2-03

Criblage de quelques variétés de sésame contre l’incidence de l’enrouleuse de feuilles et foreur de capsule, Antigastra catalaunalis (Dup.) au Tchad

MBAIDIRO Taambaijim’d Josué1, 2* ,  Gapili NAOURA1 2 &  MAHAMAT ALHABIB Hassane Abdoulaye1,2

RÉSUMÉ

L’enrouleuse de feuilles et foreur de capsule du sésame, Antigastra catalaunalis Dup est un ravageur du sésame pouvant entrainer d’énormes pertes de rendement sur la culture. Dans le but de réduire l’utilisation excessive des pesticides chimiques dans la gestion de ce ravageur, il est donc impératif d’explorer d’autres méthodes pour une gestion durable et économiquement viable. La résistance des plantes hôtes constitue une des méthodes principales de plus en plus privilégiées pour une gestion de ce ravageur. À cet effet, quatre variétés de sésame cultivées au Tchad (Gaya, Guelendeng, Pachequeno et S42) ont été évaluées dans des conditions naturelles au cours de la campagne 2023-2024 pour identifier les sources de résistance à l’enrouleur des feuilles et au foreur de la capsule (Antigastra catalaunalis Dup.) à la Station de recherche agronomique de Bébédjia. Les accessions ont été classées sur la base d’une méthodologie de notation de 0 à 9. Il ressort de l’analyse que les dommages aux feuilles ont varié de 11,63 % à 14,98 %, au niveau des fleurs, ils ont varié de 2,24 à 32,38 %, tandis que les dommages aux capsules ont varié de 51,19 à 59,69 %. Dans l’analyse globale de l’incidence au niveau des différents stades de croissance de la plante, aucune des accessions n’a été trouvée exempte d’infestation par A. catalaunalis. Sur la base de la notation cumulée, deux variétés Guelendeng et S42, ont été classés comme modérément résistants. Celles-ci pourraient constituer une source possible de variétés résistantes et être utilisées dans les programmes de sélection visant à développer des variétés résistantes.

Mots Clés : Sesamum indicum, Criblage, Antigastra catalaunalis, gestion intégrée

Affiliations

1 Institut Tchadien de Recherche agronomique pour le Développement, BP : 5400 N’Djamena, République du Tchad

2 Centre Régional de Recherche agronomique pour la Zone Soudanienne, BP : 31 Moundou, Tchad

 

Infos article

African Journal of Tropical Entomology Research: 3 (2) pp. 73-79

© 2024, MBAIDIRO et al.

ORIGINAL RESEARCH ARTICLE/ OPEN ACCESS

*Corresponding author: [email protected]

Received: 11 June 2024

Accepted: 13 August 2024

Published : 25 August 2024

Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.

Citation : MBAIDIRO T.J.,  NAOURA G.  &  MAHAMAT ALHABIB H.A. (2024). Criblage de quelques variétés de sésame contre l’incidence de l’enrouleuse de feuilles et foreur de capsule, Antigastra catalaunalis (Dup.) au Tchad. African journal of tropical entomology research, 3(2), 73-79.

https://doi.org/10.58697/AJTER030203

PDF (French)