Diversité des insectes associés aux épis de maïs (Zea mays Linné, 1753) au cours du stockage dans le Nord de la Côte d’Ivoire
Stephane COULIBALY SIE YANN 1,2,3,4*, Felicia JOHNSON1,3,5, Fanlégué COULIBALY LANCINA 6, Mohamed DOUMBOUYA6, Thérèse Appoh Périne KISSI1,4, Felicienne N’DRI AMENAN LAETICIA 1,3,4, Daouda KONE 1,7
RÉSUMÉ
Le maïs (Zea mays Linné, 1753) est la céréale la plus cultivée au monde. Dans le nord de la Côte d’Ivoire, les stocks de maïs fortement attaqués par les insectes ravageurs enregistrent des dégâts importants. Pourtant cette céréale est l’aliment de base des populations de cette région. L’objectif de cette étude est d’identifier les périodes de forte pullulation des insectes ravageurs des stocks d’épis de maïs dans la sous-préfecture de Kanakono. Pour réaliser cette étude, vingt-sept (27) structures de stockage ont été prospectées et 90 épis ont été collectés par structure de stockage. Les épis de maïs ont été prélevés en début de stockage puis à 3, 6 et 9 mois de stockage sur deux années successives de conservation que sont 2021 et 2022. Les insectes ont été collectés après l’égrenage et le tamisage des échantillons prélevés. L’étude a permis d’identifier 18 espèces d’insectes dans les échantillons prélevés. Les espèces d’insectes ravageurs tels que Sitophilus zeamais, Prostephanus truncatus et Tribolium castaneum étaient les plus abondants dans les stocks. Les résultats ont montré qu’au bout de trois mois de stockage Prostephanus truncatus est l’insecte majoritaire avec une abondance relative de 79 % dans les greniers prospectés. Ainsi, les stocks d’épis de maïs de Kanakono sont la cible de nombreux insectes ravageurs, dont, Prostephanus truncatus s’est révélé le plus dominant. Compte tenu des importants dommages que cet insecte cause au maïs stocké, des méthodes de lutte efficientes doivent être envisagées afin de les protéger et réduire les risques d’insécurité alimentaire.
Mots clés : Bostrichidae, Coleoptera, Prostephanus truncatus, Conservation, Sécurité alimentaire, Post-récolte, Ravageurs, Côte d’Ivoire
Affiliations
1Université Houphouët-Boigny, 22 BP 582 Abidjan 22, Abidjan, Côte d’Ivoire.
2Ecole Doctorale Sciences, Technologies et Agriculture Durable, 22 BP 582 Abidjan, Côte d’Ivoire.
3Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable, 22 BP 582 Abidjan, Côte d’Ivoire.
4Ecole Doctorale Biologie, Environnement et Santé, 22 BP 582 Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire.
5Laboratoire des Milieux Naturels et Conservation de la biodiversité, 22 BP 582 Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire.
6Departement de Biologie Végétale, BP 1328, Korhogo, Côte d’Ivoire.
7Laboratoire de Biotechnologie, Agriculture et Valorisation des Ressources Biologiques, 22 BP 582 Abidjan 22, Abidjan, Côte d’Ivoire.
African Journal of Tropical Entomology Research: 4 (1) pp. 1-12
© 2025, Coulibaly et al.
ORIGINAL RESEARCH ARTICLE/ OPEN ACCESS
*Corresponding author: [email protected]
Received: 16 November 2024
Accepted: 20 January 2025
Published : 28 January 2025
Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.
Citation : COULIBALY S.Y.S., JOHNSON F., COULIBALY L.F., DOUMBOUYAM. , KISSIT.A.P., N’DRI AMENAN L.F., & KONE D. (2025). Diversité des insectes associés aux épis de maïs (Zea mays Linné, 1753) au cours du stockage dans le Nord de la Côte d’Ivoire. African journal of tropical entomology research, 4(1), 1-12.