AJTER-Vol.4-issue2-02

Effets des extraits aqueux d’Azadirachta indica a. Juss (meliaceae) et de Moringa oleifera lam. (moringaceae) sur les populations de lepidopteres ravageurs en culture du chou au sud du Togo

Mondoukpè Lionelle Gloria KOUAKANOU1, Abla Déla MONDEDJI2*, Elisabeth Tohouédé ZANNOU-BOUKARI1 & Seth Wolali NYAMADOR2

RÉSUMÉ

L’une des contraintes liées à la production de Brassica oleracea L., est la pression des insectes ravageurs. Cette étude préliminaire à la production de formulation de pesticides botaniques pour une gestion durable des agroressources, a pour objectif d’évaluer les effets d’extraits de feuilles d’Azadirachta indica A. Juss et de Moringa oleifera Lam. sur les Lépidoptères défoliateurs en culture du chou au Togo. Les effets des bioinsecticides ont été comparés à ceux d’un insecticide de synthèse K-Optimal très utilisé par les maraîchers au Togo et ceux d’un traitement intégré (une fois au K-Optimal et relayé par l’extrait de neem (CI-N)). Les paramètres collectés ont été: le nombre d’insectes et les rendements de chou. Les parcelles de chou ont été disposées en blocs complets randomisés. Plutella xylostella L., Chrysodeixis acuta Walker et Spodoptera litorallis Boisduval ont été les Lépidoptères répertoriés. Les traitements aux extraits ont significativement réduit les populations de P. xylostella compris entre 4,42 ± 0,36 et 5,54 ± 0,26 chenilles par plant par rapport à l’insecticide de synthèse (8 ± 0,43 chenilles par plant) et au témoin (6,79 ± 0,69 chenilles par plant). Cependant, tous les traitements ont réduit les populations des deux autres espèces. Les rendements moyens en pommes de chou sont compris entre 4,44 ± 0,46 et 9,83 ± 2,79 t/ha. Ils ont été plus importants sur les parcelles traitées avec K-Optimal (9,83 ± 2,79 t/ha) suivi CI-N (9,80 ± 1,63 t/ha). Ce traitement peut être préconisé pour une gestion intégrée des Lépidoptères défoliateurs du chou.

Mots clés : Pesticides botaniques, Plutella xylostella, Chrysodeixis acuta, Spodoptera litorallis, Crucifère, Afrique de l’Ouest.

Affiliations

1 Université d’Abomey-Calavi, Faculté des Sciences Agronomiques, 03 BP 2819 Jéricho- Cotonou, Bénin
2 Université de Lomé, Faculté des Sciences, Laboratoire dʹEcologie et d’Ecotoxicologie, 01B.P. 1515, Lomé 1 Togo

 

Infos article

African Journal of Tropical Entomology Research: 4 (2) pp. 62-72

© 2025, KOUAKANOU et al.

ORIGINAL RESEARCH ARTICLE/ OPEN ACCESS

*Corresponding author: monedith14@gmail.com 

Received: 12 December 2024

Accepted: 03 June 2025

Published : 30 June 2025

Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.

Citation : KOUAKANOU M. L. G., MONDEDJI A.D., ZANNOU-BOUKARI E.T. & NYAMADOR S.W.  (2025). Effets des extraits aqueux d’Azadirachta indica a. Juss (meliaceae) et de Moringa
oleifera lam. (moringaceae) sur les populations de lepidopteres ravageurs en culture
du chou au sud du Togo . African journal of tropical entomology research, 4(2), 62-72.

https://doi.org/10.58697/AJTER040202

PDF (French)