Distribution et abondance des tiques ectoparasites du bétail dans les différentes zones agroécologiques au Burundi
Nimpaye H.1* , Nduwimana, F.2, Nisubire, D.3, Nijimbere, G.4, Ndikuriyo, R. 5 & Bisusa Muhimuzi, A.6
RESUME
Les tiques vectrices de germes pathogènes ont fait l’objet d’une étude transversale dans différentes zones agroécologiques du Burundi. Pour ce faire, une collecte des tiques a été réalisée afin de mieux évaluer leur abondance et leur distribution dans des zones d’altitude variable. Au total, 3595 tiques ont été collectées sur 485 bovins. La charge moyenne est de 7,41 tiques par bovin. Quatre espèces et une sous-espèce de tiques ont été identifiées avec une densité non-significative entre les tiques adultes et les nymphes (p = 0,241). Les indices parasitaires étudiés ne montrent pas une différence significative (p = 0,220). Rhipicephalus appendiculatus (Ixodidae, Neumann 1901) est l’espèce la plus fréquente (81,3 %) et la plus abondante (5,36%). Elle a été collectée dans tous les sites d’investigation à des densités variant d’un site à l’autre. L’intensité parasitaire moyenne de cette espèce était de 6,02. D’autres espèces bien qu’identifiées dans tous les sites présentaient des fréquences, indices d’abondance et intensités parasitaires très faibles et variant d’un site à l’autre. Il s’agit de Boophilus decolatus (Ixodidae, Koch, 1844) avec la fréquence de 7,5%, Amblyomma variegatum (Ixodidae, Fabricius, 1794) d’une fréquence de 6,2% et la sous-espèce Rhipicephalus evertsi evertsi (Ixodidae, Neumann, 1897), avec 4,9% de fréquence. L’espèce Hyalonema truncantum (Ixodidae, Koch, 1844) présente une faible fréquence de 0,1% et a été nouvellement collectée sur trois vaches dans les trois zones agroécologiques du Burundi, moyennant un individu par zone. Notre étude a révélé l’existence de quatre espèces et une sous-espèce de tiques dont R. appendiculatus, vecteur de la theileriose bovine. Les tiques se sont révélées abondantes dans la zone de basse altitude chaude et peu abondantes dans les zones au climat froid de moyenne et haute altitude.
Mots-clés : Tique, identification, espèce, Bovins, gradient altitudinal, Burundi.
Affiliations
1Département des Laboratoires, Service de Biologie, unité de parasitologie, Université du Burundi, Faculté de Médecine
2Département des Laboratoires, Université Espoir d’Afrique
3Département des Laboratoires, Service de Biologie, unité de biologie moléculaire, Université du Burundi, Faculté de Médecine
4Département de Biologie-Chimie, Université du Burundi, Institut de Pédagogie Appliquée
5Ministère de l’agriculture, élevage et l’environnement
6Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro, Laboratoire d’entomologie Vétérinaire, Bukavu-RDC.
African Journal of Tropical Entomology Research: 2 (2) pp. 58-66.
© 2023, Nimpaye et al.
ORIGINAL RESEARCH ARTICLE/ OPEN ACCESS
*Corresponding author: [email protected]
Received: 02 May 2023
Accepted: 10 July 2023
Published :20 August 2023
Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.
Citation : Nimpaye H., Nduwimana, F., Nisubire, D., Nijimbere, G., Ndikuriyo, R. & Bisusa Muhimuzi, A. (2023). Distribution et abondance des tiques ectoparasites du bétail dans les différentes zones agroécologiques au Burundi. African journal of tropical entomology research, 2(2), pp 58-66.