AJTER 2-Numero 2-2022-06

Efficacité de quatre pièges au cours d’un inventaire entomologique dans les forêts de Bagbasende, province de la Tshopo en République Démocratique du Congo

Hervé Ambakina1*, Louis Looli1, Guylain Bolondo1, Roberto Yabengwa2, Leon Sengeli2, Fiston Bohula3, Jean Claude Monzenga1, & Hyppolite Nshimba4

RESUME

Une étude portant sur un inventaire entomologique a été menée dans les forêts de Bagbasende dans la province de la Tshopo, RDC pour évaluer l’efficacité de quatre types de pièges, à savoir : le piège lumineux, le pot Barber, le piège appâté et la planche à invertébrés, A cet effet, une superficie d’un hectare par type de forêt a été délimitée et cinq pièges pour chaque type ont été placés aléatoirement dans les deux hectares. Au total, 9415 insectes, relevant en 9 ordres et 60 familles, ont été inventoriés. Les ordres des Coléoptères et des Lépidoptères ont été les plus dominants. Les pièges lumineux ont capturé plus de 8190 insectes, suivis de pot barber qui ont obtenu plus de 1119 insectes ; les pièges à appâts qui ont capture ont donné une valeur très faible d’insectes (106 insectes), la planche à invertébrés n’a capturé aucun insecte. Donc le piège lumineux a été le plus efficace, suivi du pot Barber et le piège appâté ferme la marche. Aussi, la planche à invertébrés n’est pas adaptée à notre milieu pour la capture des insectes.

Mots-clés : Inventaire entomologique, piège, type forestier, village Bagbasende, Tshopo, R.D. Congo.

Affiliations

1Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de YANGAMBI, IFA, Laboratoire d’Entomologie appliquée et fonctionnelle (LENAF), R.D Congo.

2Laboratoire d’Agrofosterie Tropicale et Eco-agriculture.

3Coordination provinciale de l’environnement et développement durable, Province de la Tshopo, R.D. Congo.

4Université de Kisangani (UNIKIS), Faculté des Sciences, département d’écologie et Gestion des Ressources Végétales, Laboratoire de Mycologie et Algologie, RD Congo.

Infos article

African Journal of Tropical Entomology Research: 1 (2) pp. 140-144.

© 2022 Ambakina et al. 

ORIGINAL RESEARCH ARTICLE/ OPEN ACCESS

*Corresponding author: [email protected]
Received: 26 July 2022
Accepted: 02 August 2022
Published : 06 August 2022

Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.

Citation :Ambakina, H., Looli, B. L., Bolondo, G., Yabengwa, R., Sengeli, L., Bohula, F., Monzenga, J-C., & Nshimba, H. (2022). Efficacité de quatre pièges au cours d'un inventaire entomologique dans les forêts de Bagbasende, province de la Tshopo en République Démocratique du Congo. African journal of tropical entomology research, 1(2), 140–144.

https://doi.org/10.5281/zenodo.6969792

English EN Français FR