African J. Trop. Entomol. Res. Vol. 1 (1) : 1-2, Février 2022

Les insectes : un problème mais aussi une solution pour l’Afrique

François Malaisse1,2*

RESUME

L’intérêt accordé aux insectes ces derniers temps est vraiment spectaculaire. Certains les considèrent comme nuisibles, développent les moyens efficaces de lutte pour préserver les cultures, les denrées alimentaires mais aussi la santé publique. D’autres cependant, estiment que les insectes sont essentiels pour la survie des écosystèmes terrestres et espèrent en même temps que les insectes peuvent résoudre l’épineux problème de la malnutrition, surtout en milieu tropical. Ils développent d’une part, les techniques pour préserver ces espèces et d’autres part, ils les élèvent à grande échelle pour une consommation humaine et animale.  Ayant l’ambition d’être une église au milieu du village, la revue African Journal of Tropical Entomology Research (AJTER) se fixe comme objectif de contribuer au progrès et à la diffusion des découvertes scientifiques en entomologie tropicale. Elle se propose de rassembler les connaissances et les découvertes des recherches entomologiques en Afrique (en milieu tropical en général) et de mettre gratuitement (sans barrières financières, légales ou techniques) ces informations à la disposition du grand public à partir des sites web.

Mots-clés : Insectes comestibles, insectes ravageurs, revue AJTER, milieu tropical, Afrique.

New Accordion Tab

Empty section. Edit page to add content here.

Affiliations

1 Professor emeritus, Biodiversity and Landscape Unit, Gembloux Agro-Bio Tech, Liège University, Belgium.
2 Meise Botanical Garden, Belgium.

Article infos

African J. Trop. Entomol. Res. Vol. 1 (1) : 1-2,

© 2022 Malaisse

EDITORIAL/ OPEN ACCESS

*Corresponding author : François Malaisse, E-mail : [email protected]

Received : 01 Fevrier 2022

Accepted : 05 Fevrier 2022

Published: 08 Fevrier 2022

Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.
Citation : Malaisse, F. (2022). Les insectes : un problème mais aussi une solution pour l’Afrique. African Journal of Tropical Entomology Research, 1 (1), 1-2. https://doi.org/10.5281/zenodo.6350288
English EN Français FR