Pratiques de gestion des facteurs de surmortalité des abeilles domestiques Apis mellifera Linnaeus, 1758 (Hymenoptera, Apidae) et qualité sanitaire du miel dans la Commune cotonnière de Banikoara au Bénin
Yélian A. Hervé KINDJI1*, & Elisabeth YEHOUENOU AZÉHOUN PAZOU2
RÉSUMÉ
Cette étude vise à déterminer les facteurs contribuant à la baisse de la population d'abeilles mellifères dans la Commune cotonnière de Banikoara, à recenser les méthodes utilisées pour prévenir ou traiter ces facteurs puis à évaluer la qualité sanitaire du miel. Pour cela, des enquêtes compréhensives ont été réalisées auprès de 241 apiculteurs et 31 groupements apicoles. De plus, les tests Charm II streptomycine et sulfonamides ainsi que des méthodes internes normalisées ont été déployés pour détecter et quantifier quatre catégories d'antibiotiques (chloramphénicol, streptomycine, sulfamides et tétracyclines) dans le miel. Entre 2020 et 2023, les taux de mortalité ont fluctué entre 20,8 % et 33,4 % avec une moyenne établie à 29,9 %. Les deux principales causes suspectées pour la surmortalité sont les maladies et les ennemis des abeilles (80,08 %), suivies par l’utilisation des pesticides chimiques synthétiques (70,12 %). La varroase et la fausse-teigne étaient les deux pathologies les plus répandues, présentant des taux de prévalences respectifs de 77,59 % et 50,21 %. Face à ces maladies, une majorité d’apiculteurs (61 %) n’a pas administré de traitement aux abeilles. Parmi ceux qui ont traité, 38 % ont opté pour des extraits botaniques et seulement 1 % a eu recours aux antibiotiques. Sur les 36 échantillons de miels examinés, aucun n’a révélé la présence des antibiotiques ciblés. Il est primordial de dispenser une formation continue aux apiculteurs pour garantir l’application stricte des bonnes pratiques apicoles, ce qui contribue à réduire les taux de mortalité et assure la qualité du miel.
Mots-clés : Abeilles mellifères, pesticides, varroa, loque européenne, test Charm II
Affiliations
1Université d’Abomey-Calavi, Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement », Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Laboratoire Pierre PAGNEY " Climat, Eau, Environnement et Dynamique des Ecosystèmes", 01BP526 Cotonou, Bénin.
2Université d’Abomey-Calavi, Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, Département du Génie de l’Environnement, Laboratoire de Recherches et d’Etude en Biologie Appliquée, 01BP 526 Cotonou, Bénin.
African Journal of Tropical Entomology Research: 4 (1) pp. 29-48
© 2025, KINDJI et al.
ORIGINAL RESEARCH ARTICLE/ OPEN ACCESS
*Corresponding author: [email protected]
Received: 31 December 2024
Accepted: 02 April 2025
Published : 11 April 2025
Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.
Citation : KINDJI Y.A. H. & YEHOUENOU AZÉHOUN PAZOU E. (2025). Pratiques de gestion des facteurs de surmortalité des abeilles domestiques Apis mellifera Linnaeus, 1758 (Hymenoptera, Apidae) et qualité sanitaire du miel dans la Commune cotonnière de Banikoara au Bénin. African journal of tropical entomology research, 4(1), 29-48.