AJTER-Vol.4-issue1-02

Evolution et progrès dans la lutte contre l’onchocercose humaine

David BERE KOMONO1*, François KONAN KOUAME1 & Séverin LOUKOU YAO1

RÉSUMÉ

La stratégie de lutte contre l’onchocercose a commencé par la lutte antivectorielle en Afrique de l’Ouest où elle a permis d’éliminer l’endémie en tant que maladie d'importance en santé publique. La lutte a été menée pendant 20 ans dans le cadre des activités du Programme de lutte contre l’onchocercose. Les populations ont été ensuite soumises au traitement à l’Ivermectine pour maintenir le succès de ce programme. Puis, avec l’avènement du Programme africain de lutte contre l’onchocercose mis en œuvre de 1995 à 2015, ainsi que du Programme pour l’élimination de l’onchocercose dans les Amériques en cours depuis 1993, le traitement à l’Ivermectine couvre désormais la quasi-totalité des zones endémiques en Afrique et dans les Amériques. Depuis 2009, le traitement à l’Ivermectine est passé de la lutte pour le contrôle de la morbidité à l’objectif d'élimination de la transmission de la maladie. Pour accélérer l’atteinte de cet objectif, le Projet spécial élargi pour l'élimination des maladies tropicales négligées de l'Organisation mondiale de la santé, a été créé. Les progrès accomplis dans la lutte contre l’onchocercose sont considérables. Désormais, 1,8 millions de personnes vivent dans des zones où il n’y a plus besoin d’administrer les traitements de masse contre l’onchocercose et les rapports sur la question ne mentionnent plus des cas de malades ou de cécité dus à cette endémie dans les zones OMS de lutte. Cependant, pour parvenir à l’élimination de la transmission de la maladie, plusieurs obstacles devront être surmontés dans de nombreux pays.

Mots clés : Onchocercose humaine, lutte, programme, élimination.

Affiliations

1Université Nangui Abrogoua, 02 BP 801 Abidjan 02, Côte d’Ivoire.

 

Infos article

African Journal of Tropical Entomology Research: 4 (1) pp. 13-22

© 2025, BERE KOMONO et al.

REVIEW ARTICLE/ OPEN ACCESS

*Corresponding author: [email protected]

Received: 12 November 2024

Accepted: 20 January 2025

Published : 28 January 2025

Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.

Citation : BERE KOMONO D. , KONAN K.F.   &  LOUKOU Y.S. (2025). Evolution et progrès dans la lutte contre l’onchocercose humaine. African journal of tropical entomology research, 4(1), 13-22.

https://doi.org/10.58697/AJTER040102

PDF (French)