Caractérisation et valorisation alimentaire des chenilles d’Imbrasia truncata (Aurivillius, 1908) au Congo-Brazzaville
Germain Mabossy-Mobouna*
RESUME
Comme dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne, le problème de la malnutrition inhérent à l’insécurité alimentaire se pose avec acuité au Congo-Brazzaville. De nombreuses suggestions préconisent la consommation de certains aliments de récoltes tels que les chenilles. Si une information de base est à présent disponible concernant la diversité des chenilles consommées en République du Congo, nous ne disposons pas des données solides concernant leur valeur nutritive, la qualité de leur matière grasse et la valeur biologique de leurs protéines. Il est également indispensable de connaître les facteurs limitant leur consommation par la population habitant le territoire congolais. De ce fait, une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle des chenilles Imbrasia truncata doit être entreprise pour stimuler leur consommation par la population congolaise afin d’assurer la prévention de certaines pathologies dues aux carences nutritionnelles. L’objectif général de cette étude était de caractériser les chenilles d’Imbrasia truncata en vue de promouvoir leur consommation et d’augmenter leur valeur alimentaire dans les ménages en République du Congo, pour assurer la sécurité alimentaire de la population congolaise
Mots-clés : Congo-Brazzaville, chenilles comestibles, valeur nutritive, Imbrasia truncata, régions intertropicales.
Affiliations
1Université Marien NGOUABI, Faculté des Sciences et Techniques, Brazzaville, République du Congo
African Journal of Tropical Entomology Research: 2 (1) pp. 11-13.
© 2023, Mabossy-Mobouna
RESUME THESE ORIGINALE / OPEN ACCESS
*Corresponding author:
Received: 19 Jan. 2023
Accepted: 03 Mars 2023
Published : 10 Mars 2023
Author(s) agree that this article remain permanently open access under the terms of the Creative Commons Attribution 4.0 International license.
Citation : Mabossy-Mobouna, G. (2023). Caractérisation et valorisation alimentaire des chenilles d’Imbrasia truncata (Aurivillius, 1908) au Congo-Brazzaville. PhD thesis abstract, Université Marien NGOUABI, Faculté des Sciences et Techniques, Brazzaville, République du Congo, African Journal of Tropical Entomology Research, 2(1), 11-13.